Nous avons tendance à blâmer nos gènes lorsque nous avons de petites tailles, comme si les facteurs génétiques étaient les seuls éléments déterminants de la taille. Saviez-vous qu’une bonne alimentation pouvait stimuler la croissance de votre organisme?
Eh, oui 20 à 40% des tailles que nous avons est le résultat de ce que nous consommons. Alors il semble judicieux de savoir quels types de vitamines administrées à notre corps pour une bonne santé et la croissance de nos os.
Ainsi suivre un régime alimentaire équilibré composé de vitamines, de nutriments et de minéraux pourraient couvrir les besoins de vitamines telles que : B1, B2, D et C, ainsi que de calcium et de phosphore qui sont des minéraux qui sont très essentiels pour notre croissance.
- Vitamine D :
Selon une étude publiée le 8 Mai 2017 par la célèbre revue scientifique PLOS ONE, les suppléments de vitamine D à 800 UI aurait une augmentation significative de la taille. En effet, cette vitamine liposoluble fait partie des plus essentielles pour la croissance, renforçant les os.
Ceci dit, une carence ou un déficit de cette vitamine peut entrainer l’affaiblissement des os et des dents. Il existe à cet effet de nombreux tests permettant de déterminer le niveau de vitamine dans le corps, nous permettant d’affiner notre consommation en cas de déficit.
Les aliments riches en vitamine D sont les agrumes, les pommes de terre, les tomates, le lait et le chou-fleur pour ne citer que ceux-ci. Ils fournissent la quantité nécessaire en vitamine D dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement et notre croissance.
- Vitamine B1 ou thiamine:
Non seulement, elle contribue la croissance, mais aussi est un nutriment qui facilite le processus de digestion. Elle participe aussi au bon fonctionnement du cœur et du système nerveux, créant un apport sanguin régulier aux organes ; ce qui aide notre corps à se développer.
Grandir ne se résume pas seulement à allonger les os, encore faut-il que le corps dans son fonctionnement s’adapte aux changements soudains, d’où l’importance de cette vitamine qui est également utile pour le métabolisme du glucose.
Si vous cherchez des ingrédients riches en vitamine B1, vous pouvez consommer le riz, la levure, les arachides, les grains de céréales, les légumineuses, le soja et le porc, les noix et la viande. Selon, le bureau des suppléments diététiques de l’Institut national de la santé, une portion de céréales enrichies pour le petit-déjeuner contiendrait 1,5 mg de thiamine.
NB : Evitez le chauffage, la cuisson et les aliments transformés car ils peuvent détruire la vitamine B1. Sachant qu’elle n’est pas stockée dans le corps, il faut en marcher suffisamment et tous les jours.
- Vitamine B2 (riboflavine):
Communément appelé riboflavine, la vitamine B2 booste la croissance des os, de la peau, des ongles et des cheveux. On la trouve généralement dans les céréales, les produits laitiers et les plantes. Elle est stockée en petite quantité dans le corps, alors si vous voulez bénéficier de ces bienfaits, il faut en manger tous les jours.
Les vitamines B2 sont solubles aussi bien dans l’eau, que dans l’huile et les graisses avec pour champ d’action le sang. Toutes les vitamines qui ne sont pas utilisées après consommation sont toutes éliminées par les urines.
Voici à présent quelques aliments riches en Vitamine B2 : les œufs, les légumes à feuilles, les pains à grains entiers, les produits laitiers, les noix, les champignons, les pains enrichis, l’extraire de la levure.
- Vitamine C (acide ascorbique) :
La Vitamine C aussi appelé « acide ascorbique » permet de renforcer les os et les dents, en stimulant leur croissance, ainsi que celui de l’organisme tout entier. Sa propriété antioxydante lui donne de prévenir les maladies, guérir les blessures et participe à la formation des tissus du cartilage, des dents et des os.
En outre, les antioxydants contenus dans la vitamine C servent à empêcher les dégâts causés par les radicaux. Etant donné que le corps humain ne peut en produire et même en stocker, consommez des aliments riches en Vitamine C constituerait une belle option.
Voici les aliments riches en vitamine C à prendre en compte dans votre alimentation : les goyaves, du persil et du thym, le brocoli, le chou-vert, la clémentine, les feuilles de moutarde, le kiwi, le chou-fleur, le brocoli les orange et les fraises ainsi que la plus part des agrumes.
NB : Cependant s’il y a un déficit de la vitamine C dans votre organisme, cela entrainera des effets néfastes sur votre santé.
- Calcium :
Depuis notre jeune âge, nous savons que le calcium joue un rôle très important dans le renforcement des os. Nous avons été même forcés de croire que le lait est le seul aliment de croissance. Ce n’est pas le cas, puisqu’il existe de nombreux produits non laitiers contenant le calcium qui consommés renforcent notre fonction musculaire et notre signalisation nerveuse.
En voici quelques un : les flocons de maïs, le soja, le lait de soja, le raison, je jus d’orange, les pains, les céréales et gaufre….
En plus de renforcer les os, les aliments riches en calcium servent aussi à faciliter la gestion du poids et à améliorer la pression artérielle et la santé globale. Pour un fonctionnement optimal, notre organisme a plus besoin du calcium que des autres minéraux, car présent en grande quantité dans nos os et nos dents.
En définitif, il est bien de retenir qu’une croissance saine passe nécessairement par une alimentation équilibrée, composée de ces 5 vitamines. Toutefois, une bonne combinaison entre ces nutriments à fort potentiel et des exercices de croissance permettrait d’avoir une croissance plus rapide.
Par ailleurs, si vous avez des carences répétées ou à défaut de consommer les aliments, vous pouvez opter pour les suppléments de vitamines. Selon une étude américaine, publié le 27 Mars 2014, publiée par « The National Center for Biotechnology Information », une supplémentassions en calcium +, vitamine D, en zinc et en multivitaminés peut être efficace pour améliorer la taille des filles.
Mais attention, il ne faut pas en faire un prétexte, car l’abus des suppléments peut être très nocif pour santé, à obtenir des conséquences regrettables. Alors avant toute initiative, consultez votre médecin.